Le dernier projet de mon cour de couture a été un enfer. Une cape. Non seulement, ça ne m'interressait pas du tout, mais en plus, j'avais choisi des tissus tout le temps froissés, tout en etat ultra fragiles.

 

J'ai jamais fini cette saloperie de cape, et j'ai cherchais comment je pourrais recycler ces tissus de merde, ainsi que des petits bouts de chutes.

Je suis tombée par hasard sur le dernier livre de Tracy Chevalier. Je l'aurai peut etre pas achetée si il avait pas eu un si joli bandeau (une femme qui tient un bébé au bonnet brodé). Le quatrieme de couverture me tentait pas du tout. J'ai tendance à avoir des a priori contre les romans historiques qui se passent aux etats unis, ça m'a toujours l'air antinomique (#préjugésDeMerde).

Finalement, je peux meme pas dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve l'intrigue anxiogene et trop téléphonée en meme temps. Puis c'est puant de morale bien pensante. Mais j'ai adoré la façon dont le theme sur le patchwork etait abordé. C'etait assez docte tout en me donnant tres envie de voir à quoi ressemble les ouvrage en patchwork des amish. Et je suis resté sur les fesses. ça peut etre carrement joli, ça se limite pas du tout à des carrés posées cote à cote (bon, ça je l'avais compris en lisant le roman, en meme temps).

J'ai trouvé ce super site qui recence des motifs http://freequiltpatterns.blogspot.fr/2009/03/free-quilt-patterns.html?m=1, et j'ai craqué sur un motif qui s'appelle carnival time http://www.quilterscache.com/C/CarnivalTimeBlock.html. Je me suis dis quinze fois qu'il m'avait l'air un peu compliqué pour se lancer, mais de tous, c'etait mon préféré. 

Il fallait absoluement que je le test, meme si j'ai rien compris aux indications.

J'ai donc fait à ma sauce.

Je pense que les motifs sont beaucoup plus grands normalement que ce que j'imagine, j'ai essayé de faire la roue dans un carré de 10cm, mais c'est terriblement galere. Certains morceau de tissus ne depassent pas les 2cm, ce qui rend problématique l'utilisation de la machine à coudre. J'ai fait tout le patchwork à la main, et le reste du sac à la machine, du coup, sur mon ouvrage à la main, ya plein de petits defauts. Je coud pas tres droit, et mes points sont irreguliers. Par contre, je suis trop fiere de moi, les motifs ont bien coincidés à chaque fois, et le resultat me plait beaucoup.

J'ai laissé de coté l'operation appelée "quilting". Parce que je ne suis pas tres sure de ce à quoi ça correspond. Si c'est ce que je pense, je n'en avais pas besoin, vu que mon "quilt" n'est pas une couette, juste un motif. Finalement, j'aurai peut etre pu tenter pour superposer à la doublure. C'est pas forcement indispensable, mais ça peut donner une meuilleure tenue à la trouce. Mon tissus blanc me plait bien (meme si c'est un cauchemard à coudre, et qu'il est tellement synthétique qu'il crame avant de se repasser). Bref, si j'avais pas passé 48heure à faire 20*30 cm, je trouve ça tellement joli que je recommencerais.

IMG_20140105_225658

 

J'ai dessiné un patron adapté à mon motif, mais j'ai rajouté un pli pour me dire que les cours de couture servent quand meme à quelque chose.

 

IMG_20140105_225706

IMG_20140105_225728

Les couleurs sont moins criardes en vrai. C'est le flash.

Au final, j'ai donc une trousse de toilette geante de carnaval.