Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballade pour tous les âges
28 juillet 2010

post apocalypse bis

je commence à partir dans mon trip post apocalyptique (uniquement à cause de tiot, genre j'emerge à 10H30 et je pose la quuestion philosophique de la mort qui tue. sur le coup, je l'ai pas pris au serieux, et ça me trotte dans la tete depuis)

imaginons, juste à titre d'hypothese, que tous les serveurs dns au monde ne fonctionnent plus. Ou juste que le fonctionnement soit chaotique. 

On tappe google.fr, ya un ou des serveurs qui reflechissent à quelle adresse ip correspond. ça renvoie sur un boitier qui va prendre tous les serveurs google et trouver celui qui est le moins demandé et renvoyer la demande dessus, donc en fait, ça sera ce serveur là qui enverra la page. imaginons que ces serveurs qui à un nom associe une adresse ip (66.249.92.104, par exemple, le truc déjà pas simple à retenir, et ça va empirer, parce qu'on va passer à ipv6 encore moins memotechnique). Imaginons juste que ces serveurs ne repondent plus, ou tres lentement, ou alors que la moitier des reponses soient n'importe quoi, ou que des petits malins arrivent à rediriger les reponses vers des serveurs qui leur plaisent. 

là, tout est imaginable. Tiot soutient que les fournisseurs d'acces ont un cache. Il y aurait les adresses les plus demandées. Et les autres ? Et il fait quelle taille ce cache ? Et qu'est ce qui se passera au bout de je sais pas combien d'erreurs.

Plus que les internautes (et deja c'est pas rien) c'est toutes les entreprises qui poseront problemes. en gros, on separe toujours les serveurs de base de données de ceux qui repondent à la demande. Quand un distributeur demandera à une application le solde d'un compte, et que l'application arrivera pas à joindre la base de données... On saura pas combien on a d'argent. Ou alors piiiire, si elle joint le mauvais serveur, et que quelqu'un de malin a mis une autre base de données derriere, et qu'elle dit que je suis à -300 000. Ou alors les taux de change que fournit reuters, si on arrive plus à joindre les avoir, on peut plus acheter en chine... 

Là je pense qu'à des trucs evidents, mais comme tout est virtuel de nos jours (meme ma richesse :D) en fait, on a plus internet, on a plus rien. 

bon bref, le bordel, la fin du monde, plus d'interconnexion nulle part alors que tous nos reseaux sont basés dessus. Donc le chaos, le bordel, l'apocalypse economique, le besoin urgent de trouver d'autres systemes SI, comment les mettre en place ultra rapidement et redonner aussi rapidement confiance. 

Puis pendant ce temps là, plus de sous, comment motiver des gens sans argent ? greves, emeutes, armée qui intervient, regimes d'exeption, groupes d'oppostion, ... bref, le monde apocaliptique idéal pour une bd ! 

c'est drole comme on a basé le fonctionnement de toute notre société sur des trucs que personne ne comprend, connait, maitrise (et je ne les comprend pas des masses non plus). Vous savez, les adresses ip, ces braves 12 chiffres (4 blocs de 3) pour le format ipv4, qui sont indispensables pour etre sur internet. Vous savez qui nous les donne ? 

C'est un organisme, qui s'appelle Internet Assigned Numbers Authority, une organisation américaine à but non lucratif, qui repond au droit californien. Il parait que pendant des années, le vietnam n'avait que 128 adresses ip à sa disposition (donc 128 ordinateurs sur internet quoi) (d'apres mon prof de reseau en licence, ensuite, j'en suis pas sure) . et vous croyez que quelqu'un sourcille ? est ce que ça chaque quelqu'un que ça soit pas l'onu qui s'en occupe ? 

(sinon, regardez ce lien, elle est drole http://www.missgeekette.net/2010/01/21/penurie-dipv4-lesbroufe/)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh p*tain de scénario de cata !<br /> Je veux juste rappeler que vu mon grand âge, j'ai connu l'avant "tout ça" et que tout fonctionnait bien dans le vaste monde, avec les fax ou les télex (chercher dans les archives ce qu'est un telex) et si l'ordi est devenu tout puissant, il peut aussi disparaitre sans trop de problèmes à mon humble avis. <br /> Il suffira de remettre en place qq chose de plus long, certe, mais de fiable : le courrier, les communications plus humaines, à vitesse humaine, à taille humaine... <br /> Ki a demandé si j'étais née au 18e siècle ??????????<br /> Pour le côté normal que ce sit l'onu qui gère le bidule... pour moi la réponse est NON, ce devrait être un organisme international.... mais bon, on va les laisser penser qu'ils sont les rois du monde !!!!!
M
pour ce que j'en ai vu, les banques ont bien leur propres serveur dns, mais c'est pas ça qui resoudra le .fr final.<br /> les alias dns qu'on me filent au bureau (et c'est un service qui gere un parc finance) finissent par .fr. Ensuite, je ne suis pas sure du fonctionnement de la résolution, mais je pense que c'est résolut recurcisvement en partant par la racine (là .fr). <br /> <br /> je note pour les associations, mais le probleme reste l'attribution de blocs. Tu as vu dans le lien que quelques groupes detiennent 8% (?) des adresses ip<br /> <br /> et monter un dns de remplacement en urgence qui pourrait gerer le nombre de demande qu'il peut y avoir sur .com, je suis sure que c'est pas que l'affaire d'une semaine. Maintenant, c'est sur aussi sur qu'ils ont ce qu'il faut depanner en urgence. De toutes façons, c'est un scénario hypothétique. <br /> <br /> je telecharge les conférences ce soir.
T
Juste quelques précisions :<br /> 1) je pense que les banques ont leur propre serveur DNS et qu'ils continueront de fonctionner normalement.<br /> 2) INCANN donne des blocs d'adresses IP à des RIR qui s'occupent de tout un continent. En Europe c'est RIPE NCC et c'est une association de droit néerlandais.<br /> 3) imaginons que les serveurs DNS tombent. Alors l'ONU (ou n'importe qui d'autre) peut dire « nous avons monté un serveur DNS racine à tel IP » et hop la machine repart…<br /> <br /> Sinon il y a les conférences http://www.libertesnumeriques.net/videos-qu’est-ce-qu’internet-cycle-de-conferences-a-sciences-po-par-benjamin-bayart qui sont, très, intéressantes (sur les serveurs DNS c'est au début de la partie applications).
Ballade pour tous les âges
Publicité
Ballade pour tous les âges
Derniers commentaires
Archives
Publicité